Tunisie : Un syndicat des agriculteurs appelle à éviter les amalgames

Par : TAP

Le syndicat tunisien des agriculteurs a appelé les ministères de l’Agriculture, des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières à “éviter tout amalgame dans leurs déclarations, entre Sociétés de mise en valeur et lots techniciens”. Le syndicat a annoncé dans un communiqué publié jeudi à Tunis, à la suite de la réunion de son comité exécutif que «ces déclarations pourraient mettre en cause l’ensemble des Sociétés de mise en valeur et les propriétaires de lots, et contrevenir aux règles juridiques les plus élementaires et aux principes de la responsabilité qui incombe à l’autorité publique».

Le syndicat insiste sur la nécessité «de se conformer à la loi dans le traitement des dossiers des personnes qui ne respectent pas leurs engagements contractuels». Il a également exhorté le gouvernement à “mettre sur la table des discussion le dossier des terres domaniales dans le cadre d’une approche participative en garantissant l’efficience économique et la justice sociale loin de toute forme d’exploitation politique”.

A rappeler que ce syndicat a été créé depuis décembre 2011 pour défendre les droits des agriculteurs tunisiens et “contribuer à l’accroissement de la rentabilité du secteur agricole en Tunisie”.

WMC/TAP