Une tournée dans les différents pavillons du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie “SIAT 2012″ (10 au 13 octobre 2012) permet au visiteur de découvrir plusieurs idées de projets technologiques innovants en quête de développement mais qui peinent à faire face à la bureaucratie administrative. «Les dispositions instituées récemment par le ministère du commerce, notamment, la nécessité d’obtenir une autorisation préalable, entrave les opérations d’exportation de Fitoura (extrait des olives), un produit très prisé sur le marché international», affirme Sadek Brika, directeur général d’une société spécialisée dans ce créneau.
Près de 20 mille tonnes, sur un total de 30 mille tonnes de Fitoura, destinées à l’exportation sont entreposées dans les dépôts de la société à cause de la lenteur des procédures administratives (plus d’un mois), a t-il poursuivi. Auparavant, a t-il ajouté, ce produit était exporté directement pour répondre à la forte demande des marchés européens, notamment la Pologne, l’Italie et l’Espagne.
Dans un autre pavillon, un groupe de jeunes qui ont constitué une coopérative de vente d’escargots attendent la visite de responsables pour exposer leur problème.
En effet, ces jeunes héliciculteurs n’ont pu obtenir à ce jours des documents prouvant la traçabilité de leur produit, une condition sine qua none pour vendre sur les marchés européens. La production annuelle d’escargots, élevés dans des parcs spécialement aménagés, est estimée à 300 tonnes, destinées aux marchés français, italien et saoudien, permet de générer des ressources en devises. Le prix d’un kilo d’escargots vendu à l’étranger est estimé à 4 euros et en Tunisie à 5 dinars.
WMC/TAP