Une convention de financement de la réforme de la justice a été signée, vendredi 12 octobre à Tunis, entre le ministère de la Justice et l’Union européenne (UE). En vertu de cette convention, l’UE s’engage à accorder à la Tunisie une enveloppe de 50 millions de dinars environ pour assurer la mise en œuvre des réformes de la justice programmées pour les années à venir. «La réforme du système de la justice, qui compte parmi les priorités de l’UE, est tributaire de la consolidation de l’indépendance de la magistrature, de l’efficacité de la justice, de la modernisation du système carcéral et de la rénovation de certains tribunaux et centres de détention vandalisés durant la révolution», a précisé l’ambassadrice, chef de la Délégation européenne en Tunisie, Laura Baeza lors de la cérémonie de signature.
Le programme de réforme, a-t-elle ajouté, prévoit une adéquation des législations aux normes internationales, faisant état, à ce propos, de l’association de la société civile à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce programme, notamment les associations opérant dans le domaine de la justice et les organisations professionnelles.
La convention a été signée par le chef de cabinet du ministre de la Justice, Ridha Ben Mahmoud, et l’ambassadrice, chef de la délégation européenne en Tunisie.
WMC/TAP