PSA et GM travaillent à une coentreprise pour la branche auto de PSA et Opel, selon la presse

photo_1350054722861-1-1.jpg
Opel (Photo : John Macdougall)

[12/10/2012 15:19:50] PARIS (AFP) PSA Peugeot Citroën et General Motors, liés depuis le début de l’année, envisagent à présent de créer une société commune regroupant les activités automobiles du Français et la filiale européenne de l’Américain, Opel, rapporte vendredi le site internet Latribune.fr.

PSA, contacté par l’AFP, s’est refusé à tout commentaire.

“GM ne commente pas. Nous nous concentrons sur les synergies à réaliser, qui ont été arrêtées dans l’accord de février”, a indiqué de son côté un porte-parole d’Opel.

“Le projet à l’étude prévoit la création d’une société commune, détenue à parité par les deux constructeurs”, selon une source citée par le site internet.

Cette société commune “regrouperait Opel (filiale allemande de GM) et la division automobile de PSA ou la partie industrielle de ladite division”, selon cette source. Ceci exclut donc les autres activités de PSA, que ce soit l’équipementier Faurecia, sa banque PSA Finance et le groupe de logistique Gefco.

Il ne s’agit pour l’instant que d’une étude qui “n’a pas encore été soumise au conseil de surveillance de PSA”, mais une décision “pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année”, poursuit Latribune.fr.

Il n’est pas évident que la famille Peugeot, premier actionnaire du groupe avec 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote, l’approuve. Ses membres “n’ont pas tous les mêmes objectifs et ne sont pas d’accord entre eux”, selon Latribune.fr.

Le constructeur français, en grande difficulté, s’est rapproché en début d’année du géant américain qui a pris 7% de son capital.

Ce projet, s’il voit le jour, ne pourrait se concrétiser avant plusieurs années.

D’ici là, PSA et GM ont mis depuis sur pied des groupes de travail chargés de voir ce que les deux constructeurs automobiles peuvent faire ensemble à moyen terme. Ils doivent présenter leurs conclusions fin octobre.

PSA et GM prévoient notamment, dans le cadre de leur alliance, de partager des plates-formes pour produire des voitures de petite et moyenne taille, des monospaces et des crossovers à partir de 2016.

Le Français pourrait développer la remplaçante de sa Citroën C5, mais aussi des modèles Opel Insignia et Zafira, a indiqué jeudi une source proche à l’AFP.

General Motors est aussi intéressé par le futur véhicule utilitaire léger qui sera produit dans l’usine PSA de Sevelnord à Valenciennes-Hordain, dans le nord de la France, afin d’en proposer une variante pour le marché américain, toujours selon cette source.

Le projet commun pour développer des grosses berlines routières serait en revanche retardé, selon des informations du magazine Challenges. De même, l’idée de développer ensemble une plate-forme commune pour des petites voitures destinées aux marchés émergents serait aussi gelé, selon Challenges.

A la Bourse de Paris, le titre Peugeot, s’est adjugée plus de 5% après la publication de l’information de Latribune.fr.