La Tunisie et la Libye ont signé, vendredi 12 octobre à Tunis, un accord visant la consolidation de la coopération agricole, en particulier dans les domaines de la recherche scientifique, l’investissement et la vulgarisation.
La convention a été paraphée par MM. Mohamed Ben Salem et Slimane Abdelhamid Boukharouba, respectivement ministres tunisien et libyen de l’agriculture, dans le cadre des travaux du forum de partenariat agricole qui se tient du 12 au 13 octobre 2012, en marge de la 10ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Technologies (SIAT 2012).
L’accord a pour objectifs de créer des projets mixtes dans les domaines de la protection de la faune et la flore marines, les céréales, les semences, le jardinage, la vulgarisation agricole, le développement des ressources humaines et la formation. En d’autres termes, il s’agit d’améliorer la qualification des formateurs des deux pays et accroître le rendement des agriculteurs tunisiens et libyens.
La convention vise également à charger des experts pour examiner les cadres législatifs en vigueur dans les deux pays en matière de protection et de sauvegarde des terrains agricoles, et s’engager à mettre à la disposition de l’autre ses compétences dans le domaine de maîtrise des techniques de production agricole.
Le développement des systèmes d’élevage, l’adoption des techniques agricoles appropriées, la consolidation des investissements, la facilitation des procédures au profit des investisseurs, l’échange d’expertises en matière d’encadrement et de formation des promoteurs et l’identification des besoins des deux pays en produits agricoles, figurent également parmi les objectifs recherchés par la convention.
M.Ben Salem s’est entretenu à cette occasion avec plusieurs investisseurs étrangers et représentants de sociétés agricoles sur la possibilité de conclure des accords de partenariat visant l’intégration des nouvelles techniques dans les systèmes de productions des exploitations agricoles.
WMC/TAP