Tunisie – Politique : L’UGTT fixe les contours du Dialogue national

Par : TAP

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a souligné que parmi les questions urgentes soumises au Dialogue national, figurent la définition du régime politique, la détermination de la date d’achèvement de l’écriture de la nouvelle Constitution et celle des prochaines élections présidentielle et législatives, outre la composition de l’Instance supérieure indépendante des élections.

Il a indiqué, lors de la réunion vendredi 12 octobre de la Commission administrative de l’UGTT, que l’objectif de ce dialogue lancé à l’initiative de l’union syndicale vise à rétablir la stabilité politique et sociale dans le pays.

M. Abassi a précisé que l’UGTT n’est pas un parti politique et ne remplace pas le pouvoir législatif ou exécutif dans le pays. Elle constitue, cependant, une force de suggestion dont le principal souci est de rapprocher les différentes factions politiques dans l’intérêt du pays.

Par ailleurs, la réunion de la Commission administrative est revenue sur les actes de violence qui ont ciblé, mercredi dernier, le siège de l’Union suite au mouvement de protestation observé par les agents de transport. Abassi a déclaré que l’attaque du siège de l’UGTT par un groupe de mercenaires scandant des slogans hostiles à l’Union et aux syndicalistes est un coup porté à l’action de la centrale syndicale. Il a affirmé que ces agressions répétées ne parviendront pas à dissuader l’UGTT d’assurer pleinement son rôle en cette étape délicate que traverse le pays.

WMC/TAP