érité le 21 septembre 2012 à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[13/10/2012 09:16:48] LISBONNE (AFP) Des milliers de personnes attendues à Lisbonne et dans diverses villes du Portugal pour manifester leur refus des mesures d’austérité que le gouvernement va renforcer afin d’atteindre ses objectifs de réduction des déficits.
Les protestations devaient prendre un aspect festif et culturel avec la participation de nombreux artistes – comédiens, musiciens, chanteurs ou danseurs – notamment à Lisbonne où la place d’Espagne, l’une des plus importantes de la capitale, devait se transformer à partir de 16H00 gmt en une véritable scène de spectacle.
Comme à Madrid à peu près à la même heure, un concert de casseroles était également prévu, les manifestations s’inscrivant dans le cadre de la journée internationale “Global Noise” contre la dette des Etats.
Au Portugal des groupes apolitiques utilisant les réseaux sociaux comme caisse de résonance, sont à l’origine de cette initiative. Les mêmes groupes ont réussi il y a mois a faire descendre dans les rues de Lisbonne et d’une trentaine de villes du pays plusieurs centaines de milliers de personnes pour clamer leur refus de l’austerité.
Leur manifestation devait être rejointe par des sympathisants du principal syndicat portugais, la CGTP, qui devait organiser vers 14H30 gmt un autre rassemblement dans le centre de la capitale.