ésident de la Commission européenne Jacques Delors en conférence de presse, le 7 février 2012 à Bruxelles (Photo : John Thys) |
[15/10/2012 06:42:48] PARIS (AFP) L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors se dit, face à la crise économique, “favorable à une plus grande autonomie de la zone euro, ce qu’on appelle une coopération renforcée”, dans un entretien avec le journal La Croix de lundi.
“Je prône depuis longtemps la différenciation. Si certains pays veulent aller plus loin tout en respectant les règles de l’ensemble, il faut le leur permettre”, indique Jacques Delors.
Et celui-ci de préciser : “Aujourd’hui, je suis pour une plus grande autonomie de la zone euro, ce qu’on appelle une coopération renforcée.”.
Pour M. Delors: “Il faut une gouvernance économique et monétaire de caractère fédéral, donner à la zone euro un budget propre et un instrument d’intervention économique pour régler le développement”.
“Ce nouveau dynamisme de la zone euro redonnerait confiance à l’ensemble, c’est à dire à l’Europe des 27” assure Jacques Delors pour qui: “Le projet définitif de l’euro doit être clair et accessible, donner de la confiance et un sentiment de stabilité.”