Fiat Industrial va réétudier les termes de sa fusion avec CNH

photo_1350286318676-1-1.jpg
à la Bourse de Milan, le 3 janvier 2011 (Photo : Giuseppe Cacace)

[15/10/2012 07:51:40] MILAN (AFP) Le groupe italien Fiat Industrial s’est engagé lundi à réétudier les termes d’un projet de fusion avec sa filiale américaine CNH, celle-ci ayant jugé sa proposition “inadéquate”.

“Sur la base des informations qui nous ont été rendues disponibles (…) nous avons unanimement conclu que la proposition est inadéquate et n’irait pas dans l’intérêt de CNH et de ses actionnaires”, selon un communiqué de CNH.

“Le comité spécial (chargé d’évaluer le projet, ndlr) est unanimement déterminé à ne pas recommander le projet”, souligne CNH qui rappelle que son feu vert est nécessaire pour la mise en oeuvre de la fusion, mais ne détaille pas les motifs de son refus.

CNH se dit néanmoins “disposé à évaluer toute alternative” à ce projet.

La proposition, présentée le 30 mai dernier par le groupe italien, visait à simplifier la structure de Fiat Industrial, déjà propriétaire de 88% de CNH, en vue d’une cotation du nouveau groupe à la Bourse de New York.

Le patron de Fiat Industrial, Sergio Marchionne, a immédiatement répliqué dans un communiqué que son groupe demeurait “convaincu des bénéfices stratégiques et financiers de la fusion” et annoncé une prochaine rencontre entre les représentants des deux groupes.

Ceux-ci devront “étudier si les parties peuvent parvenir à un accord de fusion sur de nouveaux termes et conditions, sur une base cohérente avec la proposition” initiale, selon Fiat Industrial.

Le constructeur italien a rappelé à CNH qu’il désire “avancer rapidement dans cette transaction, et cherchera par conséquent à parvenir à un accord dans les prochaines semaines”.

La presse italienne avait état de difficultés dans le dossier de fusion ces dernières semaines, rapportant que des actionnaires minoritaires de CNH se jugeaient désavantagés et espèraient se voir octroyer une prime dans la mesure où Fiat Industrial a nettement plus à gagner à cette alliance que CNH.

Fiat a été scindé en deux entités le 1er janvier 2011, un virage stratégique destiné à faciliter les alliances. Fiat Industrial rassemble principalement Iveco (camions et bus) et CNH (engins agricoles et de construction) tandis que Fiat SPA regroupe seulement les activités automobiles.