Safran acquiert les systèmes électriques de Goodrich pour 310 millions d’euros

photo_1350370886392-1-1.jpg
é de Safran dans une usine à Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse, le 21 février 2012 (Photo : Eric Cabanis)

[16/10/2012 07:01:53] PARIS (AFP) Le groupe d’aéronautique et de défense Safran a annoncé mardi la signature d’un accord définitif pour acquérir les activités de systèmes électriques de l’américain Goodrich Corporation, filiale de United technologies, pour environ 310 millions d’euros.

Les activités de Goodrich electric power systems (GEPS), qui emploie près de 560 personnes, devraient générer un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dollars en 2012, a indiqué Safran dans un communiqué, précisant que l’opération devrait être finalisée “fin 2012 ou début 2013”.

La participation de GEPS dans Aerolec, une société commune avec Thales dont GEPS détient 60% du capital, “fait partie de la transaction”. Aerolec fournit l’avionneur européen Airbus pour la génération électrique de l’A380 et de l’A400M.

L’acquisition de GEPS, qui reste notamment soumise aux autorisations réglementaires, permettra de créer l’un des premiers groupes de systèmes électriques aéronautiques.

“Grâce à l’apport conjoint des activités de génération et de distribution électriques, Safran réalise une percée décisive dans la mise en oeuvre de sa stratégie de l’avion +tout électrique+”, a relevé le groupe dans un communiqué.

Pour Jean-Paul Herteman, PDG de Safran cité dans le communiqué, “il s’agit là d’une étape décisive dans la mise en oeuvre de la stratégie de Safran de devenir un leader mondial dans les systèmes électriques aéronautiques”.

“L’évolution vers l’avion plus électrique constitue une évolution irréversible de l’industrie aéronautique qui lui ouvre de nouvelles opportunités”, a-t-il poursuivi, soulignant que “cette acquisition ciblée est parfaitement complémentaire avec nos activités électriques existantes (Labinal, Safran Power) et en complète adéquation avec notre stratégie de développement axée sur la différenciation technologique”.

Selon lui, elle permettra de réaliser des économies dans la recherche et le développement (R&D) et d’accéder à des clients clés.

GEPS dispose de deux sites: à Pitstone Green au Royaume-Uni où se situe son siège (environ 460 personnes) et à Twinsburg dans l’Etat de l’Ohio au nord-est des Etats-Unis (environ 100 personnes).