élécommunications O2 (Photo : David Hecker) |
[16/10/2012 08:00:34] MADRID (AFP) Le géant espagnol des télécommunications Telefonica a annoncé mardi dans un communiqué qu’il prévoyait d’introduire, le 30 octobre, 23,17% du capital de sa filiale allemande O2 à la Bourse de Francfort.
La fourchette de prix s’établit entre 5,25 et 6,50 euros par action, soit un montant moyen de l’opération de 1,520 milliard d’euros, a précisé l’opérateur, qui espère réduire ainsi sa lourde dette.
Au total, le groupe proposera 225 millions d’actions lors d’un processus de vente qui démarrera mercredi et se terminera le 29 octobre. Les banques chargées de placer ces actions auront la possibilité d’en acquérir 33,75 millions supplémentaires (option dite du +green shoe+).
“Notre forte croissance du chiffre d’affaires ces dernières années, ainsi que les initiatives pour améliorer notre efficacité, nous ont permis d’augmenter notre génération de liquidités, que nous allons destiner à soutenir la croissance et à offrir une rémunération attractive à l’actionnaire”, a souligné René Schuster, PDG de Telefonica Allemagne, cité dans le communiqué.
La filiale a engrangé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,036 milliards d’euros et comptait, fin juin 2012, 25 millions de clients.
A l’issue de l’entrée en Bourse, Telefonica restera l’actionnaire majoritaire d’O2 avec 76,83% du capital (en cas d’exercice total de l’option du +green shoe+).
A la Bourse de Madrid, le titre Telefonica a réagi en gagnant 0,98% à 10,27 euros, dans un marché en progression de 1% peu après l’ouverture.
Le montant de l’opération permettra au groupe de réduire sa lourde dette nette, qui atteignait fin juin 58,3 milliards d’euros, ce qui en fait une des entreprises les plus endettées du pays.
Telefonica, confronté à une baisse de ses revenus en Espagne, avait d’ailleurs annoncé fin juillet une suspension jusqu’en 2013 du versement des dividendes aux actionnaires et une réduction de 30% de la rémunération de ses dirigeants.