Le moral des PME et des TPE françaises au plus bas

photo_1350375163989-1-1.jpg
à La Chartre-sur-le-Loir (Photo : Alain Jocard)

[16/10/2012 08:13:21] PARIS (AFP) Le moral des dirigeants de PME et des très petites entreprises (TPE) est au plus bas en France, 84% d’entre eux estimant que la situation économique se dégrade, selon le baromètre TNS Sofres sur la santé économique des entreprises de moins de 250 employés publié mardi.

Le pessimisme des entrepreneurs des PME-TPE a atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis la création de ce baromètre en 2006, qui mesure quatre fois par an la perception de la situation économique et sociale auprès des entreprises françaises qui comptent de 0 à 249 employés.

Les perspectives d’avenir sont également moroses : seuls deux dirigeants de PME sur dix et un dirigeant de TPE sur dix “pensent que la situation de leur entreprise s’améliorera au cours des trois prochains mois”, a indiqué le sondage.

Dans ce contexte, les PME et les TPE n’envisagent que très rarement de recruter. Les dirigeants des PME ne sont que 10% à estimer que “leur effectif sera en hausse dans les trois mois”.

La publication de ce baromètre intervient après la fronde dite des “pigeons”, emmenée principalement par des start-up, contre une hausse de la taxation des plus-values sur les cessions d’entreprises, prévues initialement dans le projet de loi de finances 2013.

Le gouvernement a finalement reculé début octobre et annoncé qu’il maintiendrait le taux actuel de 19%.

Selon le baromètre, 61% des patrons de PME adhèrent à l’idée “d’un barème plus élevé pour les bénéfices distribués que pour les bénéfices réinvestis. La proportion s’élève à 66% pour les TPE.

En ce qui concerne le contrat de génération, que le gouvernement est en train de négocier avec patronat et syndicats, une large majorité des dirigeants consultés considèrent qu’il s’agit d’une “bonne idée”, soit 63% pour les PME et 70% pour les TPE.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 21 septembre, auprès d’un échantillon national de 800 dirigeants de TPE (jusqu’à 19 salariés) et de PME (de 20 à 249 salariés) représentatif des entreprises de 0 à 249 salariés.