Euro : Berlin rejette toute forme d’émission de dette commune

photo_1350379599525-1-1.jpg
à New York (Photo : Don Emmert)

[16/10/2012 09:26:57] LUXEMBOURG (AFP) Berlin a opposé mardi un non catégorique à toute forme d’émission commune de dette, comme le propose le rapport du président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, appelé à être discuté au sommet européen de jeudi et vendredi.

“Vous pouvez le tourner comme vous le voulez: qu’on appelle ça des +eurobills+, des +fonds de rédemption de la dette+ ou comme auparavant des +euro-obligations+, ce type d’émission de dette commune ne pourra se faire avec notre gouvernement”, a prévenu le ministre délégué aux Affaires européennes allemand, Michael Link, en marge d’une réunion ministérielle à Luxembourg.

“Nous l’avons toujours dit de manière très claire à nos partenaires européens”, a-t-il rappelé.

Ce qu’il faut éviter au prochain sommet, est de donner l’impression de division, a-t-il souligné. “Celui qui propose des choses, quel que soit le domaine, qui pour certains ne sont pas acceptables, ne fait que conduire à un nouveau sommet qui donnera une impression de division”, a-t-il prévenu.

Dans cette nouvelle version de la feuille de route qui a été confiée à M. Van Rompuy en juin et qui doit encore être peaufinée d’ici décembre, le président de l’UE ne va pas jusqu’à parler ouvertement d’euro-obligations.

Mais il explique qu'”un aspect clé” de ce budget central “serait sa capacité à emprunter”.

Il évoque notamment des instruments de dette à court terme (Treasury bills), mais aussi un fonds d’amortissement de la dette des Etats-membres.