KBC annonce la vente avec succès de 5,1% de ses actions propres

photo_1350385130726-1-1.jpg
ésultats annuels du groupe, le 9 février 2012 à Bruxelles (Photo : Olivier Vin)

[16/10/2012 11:00:21] BRUXELLES (AFP) Le bancassureur belge KBC a annoncé mardi la vente avec succès de 5,1% de ses actions propres, soit 18,2 millions d’actions, à des investisseurs institutionnels.

Cette opération permet à KBC de remplir ses obligations dans le cadre du plan de restructuration approuvé par la Commission européenne.

Le patron de KBC, Johan Thijs, a rappelé en effet dans un communiqué que “le plan stratégique de KBC, tel qu’il a été approuvé par la Commission européenne en novembre 2009, prévoyait notamment la vente, dans les délais convenus, des actions propres détenues au bilan par KBC”.

La vente a été réalisée au prix acheteur de 19,25 euros par action, libérant 285 millions d’euros de capital, ajoute M. Thijs. Le groupe précise que le produit brut de la vente est de 350 millions d’euros. Le titre, suspendu mardi matin à la Bourse de Bruxelles, avait terminé à 20,20 euros lundi.

Peu après la réouverture de la cotation à 11H30 (09H30 GMT), KBC perdait 6,14% à 18,96 euros.

“Comme annoncé précédemment, nous maintenons notre ambition de rembourser une part substantielle des aides publiques au gouvernement fédéral (belge) avant la fin de l’année”, ajoute M. Thijs.

Cette “vente des actions propres accroît d’environ 0,3 point les niveaux de solvabilité” de KBC et fin 2013, et “le ratio de fonds propres durs (selon la définition du nouveau cadre réglementaire Bâle III) devrait atteindre 9,5%”.

La transaction n’a aucune incidence sur le compte de résultats du groupe, précise-t-il.

KBC avait dû faire appel à trois reprises, en 2008-2009, à l’aide des pouvoirs publics, qui l’avaient renfloué. Pour compenser, la Commission européenne avait obtenu un plan de restructuration assurant que le bancassureur réduise son bilan d’environ un quart d’ici 2013, notamment en cédant des activités en Europe de l’Est.

Le groupe a finalisé ces derniers mois la cession de sa filiale polonaise Warta pour environ 770 millions d’euros à la compagnie allemande Talanx, et celle de la banque luxembourgeoise KBL à la société Precision Capital, appartenant à l’Etat du Qatar, pour environ un milliard d’euros.

Parmi les autres cessions prévues figurent Absolut Bank (Russie), NLB (Slovénie), KBC Banka (Serbie), KBC Deutschland (Allemagne) et Banque Diamantaire anversoise (Belgique).