SunPower, filiale solaire de Total, va supprimer 900 postes

photo_1350423510675-1-1.jpg
ïques de SunPower, le 1er août 2008 dans le Nevada aux Etats-Unis (Photo : Olivia Hampton)

[16/10/2012 21:39:20] PARIS (AFP) SunPower, filiale solaire du géant pétrolier français Total basée aux Etats-Unis, a annoncé mardi un plan de restructuration prévoyant la suppression de 900 postes essentiellement aux Philippines, rattrapée à son tour par la crise du secteur photovoltaïque.

Elle comptait plus de 5.000 employés au premier janvier.

Dans le cadre de cette réorganisation, la filiale va interrompre temporairement six des douze lignes d’une usine de production de cellules photovoltaïques située aux Philippines, et réduire de 20% sa production de panneaux solaires dans ce pays, “afin de réduire fortement ses stocks et ses dépenses opérationnelles et d’améliorer son efficacité”, a indiqué SunPower dans un communiqué.

“De plus, la société va réduire ses effectifs d’environ 900 employés, des réductions qui interviendront essentiellement aux Philippines”, a ajouté SunPower.

“Les conditions au sein du secteur restent difficiles et (…) nous devons prendre des décisions prudentes pour rester compétitifs au sein d’une industrie qui souffre de fortes surcapacités”, a justifié le PDG de SunPower Tom Werner, cité dans le communiqué.

SunPower va ainsi payer à son tour un tribut à la crise de surcapacité qui secoue le secteur photovoltaïque et a déjà entraîné la chute de plusieurs fabricants de panneaux solaires en Europe et aux Etats-Unis.

Malgré ce contexte défavorable, la filiale de Total a tout de même inauguré au printemps une usine de fabrication et d’assemblage de panneaux photovoltaïques à Porcelette (Moselle), qui doit à terme produire 150.000 panneaux par an et employer 80 salariés.

Total a fait du solaire un de ses principaux axes de développement. Afin d’accélérer ses investissements dans ce domaine, Total a racheté l’été dernier le fabricant américain de panneaux solaires SunPower, devenu le fer de lance de cette stratégie. Le géant français du pétrole détient 66% du capital de la filiale, le reste étant coté aux Etats-Unis.