TeliaSonera supprime 2.000 emplois après avoir fait moins bien que prévu au 3e trimestre

photo_1350456685727-1-1.jpg
à Stockholm (Photo : Anders Wiklund)

[17/10/2012 06:53:05] STOCKHOLM (AFP) L’opérateur télécoms suédois TeliaSonera va supprimer 2.000 emplois, soit 7% de ses effectifs, a-t-il annoncé mercredi après avoir fait état d’une baisse de 1,2% de son bénéfice net au troisième trimestre, soit moins bien qu’attendu.

De juillet à septembre, le résultat net est ressorti à 4,80 milliards de couronnes (555,85 millions d’euros), contre 4,86 milliards un an auparavant, alors que les analystes, consultés par DowJones Newswires, tablaient au contraire sur une légère hausse de 1,6%.

Le chiffre d’affaires au 3e trimestre a également baissé de 3,2% à 25,84 milliards. Les analystes tablaient sur une baisse de 2,1%.

TeliaSonera, qui a confirmé ses objectifs annuels, entend réaliser des économies, alors que son service mobilité est affecté par “une baisse des revenus sur plusieurs marchés”.

Le PDG de TeliaSonera Lars Nyberg a ainsi annoncé des coûts de restructuration de 2 milliards de couronnes dans les deux années à venir. “Cela comportera aussi des réductions de personnel et notre estimation initiale est que cela affectera approximativement 2.000 employés, soit 7% des effectifs du groupe”, déclare-t-il dans le communiqué.

Lars Nyberg explique que les coûts de TeliaSonera augmentent aujourd’hui à un taux plus élevé que ses revenus et “il faut inverser cette tendance”, avance-t-il.

“Nous avons passé les derniers mois à analyser nos opérations en profondeur”, poursuit-il, souhaitant un changement fondamental dans l’entreprise qui doit “simplifier sa façon de travailler”.

Le groupe précise toutefois que l’Eurasie continue d’avoir une croissance à deux chiffres et que les services large bande enregistrent une baisse modérée.