A la Bourse de Madrid (Photo : Dominique Faget) |
[17/10/2012 07:40:58] PARIS (AFP) Les taux d’emprunts espagnols se détendaient nettement mercredi matin sur le marché obligataire, les investisseurs saluant le répit accordé à l’Espagne par Moody’s qui n’a pas relégué la dette du pays dans la catégorie des investissements spéculatifs.
Vers 08h45 (06h45 GMT), le rendement de l’emprunt à 10 ans de l’Espagne reculait fortement à 5,588%, contre 5,805% mardi sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.
L’agence d’évaluation financière Moody’s, dont la décision était très attendue depuis plusieurs semaines, a maintenu mardi à “Baa3” la note de solvabilité financière qu’elle attribue à l’Espagne.
Cette décision permet à la quatrième économie de la zone euro de se maintenir aux yeux des trois grandes agences de notation dans la catégorie dite investisseurs, c’est-à-dire des pays en mesure de faire face à leurs obligations de remboursement.
L’Espagne reste néanmoins sous la menace des agences puisque, comme Standard & Poor’s, Moody’s associe une “perspective négative” à la note du pays, signe qu’elle pourrait l’abaisser encore à moyen terme, ce qui relèguerait automatiquement les obligations d’Etat espagnoles dans la catégorie des valeurs à haut risque, dite spéculative.