Alcatel-Lucent choisi par China Mobile pour son déploiement 4G

photo_1350477848625-1-1.jpg
équipementier Alcatel-Lucent (Photo : Eric Piermont)

[17/10/2012 12:44:41] PARIS (AFP) L’équipementier Alcatel-Lucent a annoncé mercredi la signature d’un contrat “majeur” avec China Mobile pour assurer la plus grande partie du déploiement du nouveau réseau pilote TD-LTE (4G) de l’opérateur qui étend ses services à 10 villes chinoises, pour un montant non communiqué.

La filiale chinoise d’Alcatel-Lucent, Alcatel-Lucent Shanghai Bell, doit fournir “environ 3.000 stations de base pour les villes de Shanghai, Nanjing et Qingdao, les trois grands pôles économiques de Chine”, indique le groupe dans un communiqué.

China Mobile élargira son pilote commercial à grande échelle pour proposer de nouveaux services dans ces villes en début d’année prochaine, ajoute Alcatel-Lucent.

A la suite de ce nouveau déploiement et de la mise à niveau des trois réseaux existants, le réseau pilote TD-LTE de China Mobile couvrira un total de 13 villes.

China Mobile, premier opérateur mondial avec plus de 700 millions d’abonnés, s’équipe avec la technologie TD-LTE en vue de faire face à l’invasion des smartphones en Chine.

Ce contrat fait suite à un projet-pilote complet de la technologie TD-LTE ainsi qu’à la signature d’un accord de cocréation entre Alcatel-Lucent et China Mobile à Shanghai.

Le pays est à ce jour le plus gros marché des téléphones intelligents: au premier trimestre 2012, 22 % des appareils expédiés à travers le monde y étaient destinés, souligne Alcatel-Lucent.