ût 2010 (Photo : Nicholas Kamm) |
[17/10/2012 15:46:27] STOCKHOLM (AFP) Parmi les enfants suédois de deux ans, 40% d’entre eux utilisent déjà internet, révèle un rapport sur “Les Suédois et Internet- 2012” rendu public mercredi.
“Des enfants de plus en plus jeunes utilisent internet et en 2012, la moitié des enfants de trois ans et 40% des enfants de deux ans le faisaient”, note le rapport. “Il s’agit presque exclusivement de jeux et de vidéos. Les parents sont impliqués d’une manière ou d’une autre”, a précisé à l’AFP Janne Elvelid, responsable du rapport à la Fondation pour les infrastructures d’internet.
“Quand internet s’est introduit dans les foyers il y a 17 ans, ça n’intéressait ni les jeunes ni les enfants. Il a fallu dix ans pour qu’il touche les enfants de maternelle. (…) Maintenant, les jeunes sont les plus multi-connectés”, relève le rapport.
Dans ce contexte, “beaucoup de ce que les enfants faisaient avant est discrédité au profit d’internet”, a affirmé M. Elvelid. “Quand un jeune enfant joue avec une tablette, il y a de l’interactivité d’une autre manière” que si on lui lisait un livre, a-t-il ajouté.
A sa connaissance, il n’existe pas d’études sur l’utilisation d’internet chez les plus jeunes enfants car “la Suède va très loin en ce qui concerne l’accès à internet. Les enfants naissent dans un milieu très connecté”.
En France, la majorité des enfants de moins de 12 ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé fin septembre.
Le rapport “Les Suédois et Internet” est publié tous les ans depuis 2000. Il se fonde sur quelque 2.000 entretiens téléphoniques réalisés auprès de personnes de plus de 12 ans vivant en Suède. Les questions concernant les enfants de moins de 12 ans sont posées à leurs parents.
89% de la population suédoise utilise internet.