Tunisie : La CNAM va-t-elle reconnaître la maladie cœliaque en tant que maladie de longue durée?

Par : TAP

Près de dix mille personnes en Tunisie, atteintes de la maladie cœliaque revendiquent la reconnaissance de leur maladie en tant que maladie longue durée dont le traitement est remboursable par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), a déclaré, mardi, Dr. Mongi Ben Hariz, président de l’association tunisienne de la maladie cœliaque (ATMC) à l’agence TAP.

La maladie cœliaque est une maladie héréditaire caractérisée par une atteinte de tout ou une partie des villosités recouvrant l’intestin grêle. Cette pathologie est due à une intolérance au gluten et aux protéines apparentées que l’on trouve dans certains céréales (blé, seigle, orge, épeautre). Les douleurs abdominales, la diarrhée, l’amaigrissement, la dénutrition, l’anémie et l’ostéoporose sont parmi les signes les plus fréquents de cette maladie.

Les personnes cœliaques doivent s’abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens sauf que l’application d’un régime sans gluten est très onéreuse. Dr. Ben Hariz a indiqué qu’il n’existe pas d’enquêtes en Tunisie sur cette maladie, faisant savoir qu’un grand nombre de personnes ignorent encore qu’elles sont atteintes par cette pathologie.

Il a fait remarquer que le ministère des affaires sociales a suspendu, depuis janvier 2012, le budget consacré par la CNAM aux malades cœliaques en raison de la complexité des procédures administratives et non pas pour des contraintes budgétaires, a-t-il expliqué.

Il a appelé rétablir ce budget alloué, depuis quatre ans environ, suite à une demande de l’association en vue de venir en aide aux malades démunis dans l’attente de la reconnaissance de cette maladie en tant qu’affection prise en charge intégralement (APCI) par la CNAM.

Ce budget a permis d’aider 400 familles nécessiteuses dans différentes régions du pays à travers la distribution de colis contenant des denrées alimentaires sans gluten. Dr. Ben Hariz a indiqué que l’association organise, vendredi 18 octobre 2012, un sit-in devant le ministère des affaires sociales pour présenter les revendications de ses adhérents et revendiquer l’intégration de la maladie cœliaque dans la liste des APCI.

A noter que les principales actions de l’ATMC consistent en la formation, l’information et l’assistance matérielle et morale des malades.

WMC/TAP