“Diplomatie économique” au menu d’Ayrault à Singapour et aux Philippines

photo_1350539801474-1-1.jpg
ée, le 17 octobre 2012 à PAris (Photo : Bertrand Langlois)

[18/10/2012 05:59:23] PARIS (AFP) Jean-Marc Ayrault est arrivé jeudi à Singapour, première étape d’un voyage officiel de quatre jours en Asie du Sud-Est qui le mènera aussi aux Philippines pour parler “diplomatie économique” et développer les relations entre la France et ces deux pays émergents à fort taux de croissance.

Il s’agit du premier voyage hors Union européenne de M. Ayrault depuis son entrée à Matignon il y a cinq mois.

M. Ayrault est arrivé à Singapour vers 11h30 heure locale (03h30 GMT) pour une visite de deux jours au cours de laquelle il doit notamment prononcer un discours devant la communauté française et s’entretenir avec son homologue, Lee Hsien Loong.

Le Premier ministre confirmera lors de cette visite la vente à la compagnie Philippines Airlines de dix Airbus pour un total de 2,5 milliards d’euros. Une première commande de 54 appareils avait été annoncée en août. Le président Aquino devrait pour sa part effectuer une visite officielle en France en 2013.

“On ne veut pas de visite qui donne lieu à des chiffrages artificiels. On veut éviter les effets d’annonce, les à-coups, mais plutôt nouer des partenariats à long terme”, tempère un conseiller de M. Ayrault. Les entreprises Alstom, EADS, RATP ou encore PSA et Eiffage sont représentées dans la délégation du Premier ministre.

Depuis le président Jacques Chirac en 2005, aucun dirigeant français n’était venu à Singapour. Et aucun Premier ministre, depuis 1990, ne s’est rendu dans cet Etat de 5 millions d’habitants qui joue, selon Matignon, un “rôle de stabilité” dans la région et constitue le 3e partenaire commercial de la France en Asie, derrière la Chine et le Japon. Le nombre des Français – 10.000 – vivant à Singapour a doublé en cinq ans.

Paris et Singapour devraient signer, à l’occasion de ce déplacement, une “déclaration commune sur le partenariat stratégique franco-singapourien”.

“L’objectif de ce déplacement s’inscrit clairement dans les orientations fixées par le président de la République lors de la conférence des ambassadeurs, à savoir renforcer notre action économique en Asie”, explique-t-on à Matignon, où l’on défend la “diplomatie économique” dans un contexte de déficit commercial français toujours élevé (près de 70 milliards d’euros).

M. Ayrault, qui est notamment accompagné de la ministre déléguée au Commerce extérieur Nicole Bricq ne veut pas concentrer l’action de la France sur quelques grands pays émergents comme l’Inde ou la Chine mais plutôt se tourner vers les “autres émergents”. François Hollande était lui-même en Afrique il y a quelques jours.

Cette visite contribuera ainsi à réparer “l’anomalie” que constitue, aux yeux de Matignon, “l’absence de la France” dans cette zone.

Aux Philippines, M. Ayrault sera reçu par le président Benigno Aquino qui veut promouvoir le développement économique du pays dans un climat apaisé, après la signature lundi d’un pacte pour la paix avec les chefs de la rébellion musulmane mettant fin à des décennies d’une insurrection meurtrière.

Aucun dirigeant politique français n’a effectué de visite officielle aux Philippines depuis l’indépendance, en 1946, de ce pays de 100 millions d’habitants qui connaît une forte croissance économique. Quelque 3.000 Français vivent à Manille, un nombre qui s’accroît d’année en année.