Des smartphones (Photo : Spencer Platt) |
[18/10/2012 10:21:42] PARIS (AFP) Un jeune homme de 20 ans a été arrêté mardi à Amiens, soupçonné d’avoir mis au point un virus à destination de smartphones qui aurait fait 17.000 victimes pour un préjudice supérieur à 500.000 euros, a-t-on appris jeudi de source policière.
Le jeune homme aurait mis au point plusieurs dizaines de types de virus depuis 2011, à destination de smartphones sous système d’exploitation “androïde”, le deuxième système le plus répandu après Apple, a-t-on appris auprès de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.
Ce surdoué de l’informatique mettait à disposition des logiciels gratuits à télécharger qui, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte, composait des numéros de téléphone surtaxés. Les utilisateurs recevaient alors des SMS contenant des codes qui permettaient, à leur tour, des micro-paiements via des sites piratés.
Le jeune homme a été présenté au parquet d’Amiens, placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour escroquerie et piratage.