à son arrivée au sommet européen à Bruxelles, le 18 octobre 2012 (Photo : John Thys) |
[18/10/2012 15:46:27] BRUXELLES (AFP) Le sommet européen s’est ouvert jeudi à Bruxelles vers 15H20 GMT sur fond de bras de fer entre la France et l’Allemagne sur l’avenir de l’union économique et monétaire.
Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont commencé leur deux jours de travaux juste après une rencontre bilatérale entre le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.
A l’issue de leur entretien, les deux dirigeants sont arrivés ensemble, et quasiment les derniers, dans la salle du Conseil européen.
“Le sujet du conseil, ce n’est pas l’union budgétaire, c’est l’union bancaire”, a déclaré M. Hollande. Il a indiqué qu’il allait dire à Mme Merkel que “nous devons appliquer les décisions que nous avons prises ensemble le 29 juin”, en citant explicitement la supervision bancaire.
De son côté, la chancelière allemande a déclaré que le sommet ne déboucherait pas sur des décisions sur la supervision bancaire, soulignant la nécessité de travailler “en profondeur”.
Elle n’a pas cité de date, alors que la France souhaite qu’un accord sur la supervision soit trouvé d’ici la fin de l’année.
“Ce ne sera pas un conseil où nous prendrons déjà des décisions, mais nous préparons les décisions pour décembre”, a insisté Mme Merkel