çais Pierre Moscovici et allemand Wolfgang Schaeuble le 9 octobre 2012 à Luxembourg (Photo : John Thys) |
[19/10/2012 10:13:19] LONDRES (AFP) Les finances publiques du Royaume-Uni se sont légèrement améliorées au mois de septembre, faisant mieux que prévu, mais le gouvernement reste dans une situation difficile pour atteindre ses objectifs.
Le gouvernement a emprunté 12,8 milliards de livres (près de 15,4 milliards d’euros) le mois dernier, soit 700 millions de moins qu’en septembre 2011, selon des chiffres publiés vendredi par l’Office des statistiques nationales (ONS), meilleurs que ce que prévoyaient les économistes.
La dette publique a atteint un total de 1.065,4 milliards de livres, soit 67,9% du produit intérieur brut (PIB).
Le ministère des Finances s’est aussitôt réjoui de chiffres “meilleurs que ce qu’attendait le marché et en recul sur un an”.
Ces bonnes statistiques tranchent avec la précédente publication, les finances publiques s’étant légèrement dégradées en août, atteignant un déficit record pour ce mois.
Malgré cette légère embellie, le ministre des finances George Osborne pourrait toujours devoir renoncer à ses objectifs de réduction de la dette dans son discours d’automne début décembre, alors que la politique d’austerité drastique peine à porter ses fruits.
“Il semble probable que les déficits pour l’exercice 2012/13 dépassent la prévision de 120 milliards de livres d’environ 7 milliards. Compte-tenu de cette détérioration et des inquiétudes croissantes sur l’impact réel de la réduction des déficits sur l’économie, le chancelier de l’Echiquier pourrait être contraint de modifier ses engagements budgétaires”, a ainsi commenté Martin Beck, économiste de Capital Economics.