Orange a identifié son salarié agresseur d’une employée de la SNCF

photo_1350659175118-1-1.jpg
Orange (Photo : Ana Arevalo)

[19/10/2012 15:07:44] PARIS (AFP) Orange a identifié le salarié qui avait été filmé en train d’agresser verbalement une employée de la SNCF mercredi, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, a indiqué le groupe vendredi.

“Comme nous nous y étions engagés hier, l’entreprise a pris le sujet très au sérieux et a présenté ses excuses à la salariée de la SNCF. Le salarié à l’origine de l’altercation a été identifié. Nous avons pris contact avec lui ce matin”, a déclaré à l’AFP Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe.

“Il nous a fait part de lourdes difficultés personnelles et de sa volonté de s’excuser auprès de l’intéressée et de son entreprise. Dans le cas présent, les mesures appropriées semblent davantage relever de l’accompagnement que de la sanction. Cela étant dit, cela n’excuse en rien ces propos inacceptables”, a-t-il ajouté.

La vidéo de la vive agression verbale d’une employée de la SNCF mercredi par un homme se présentant comme un cadre d’Orange, qui lui lançait notamment “vous gagnez le smic, alors vous fermez votre gueule”, a fait le buzz jeudi sur internet.

Difficilement exploitable, cette vidéo, visiblement réalisée avec un téléphone, permet de suivre l’échange en ne montrant qu’un sol carrelé et les pieds de l’homme qui s’emporte.

“Moi, j’en ai marre de payer 9.000 euros (d’impôts, ndlr) pour les fonctionnaires français. Moi, je ne respecte pas les fonctionnaires français!”, lance notamment l’homme, excédé, en direction d’une femme agent de la SNCF, invisible également, qui reste d’un calme olympien et se contente de lui rétorquer “c’est ridicule !” ou “veuillez respecter les gens”.

“A 51 ans, ma catégorie, on en a marre ! Je gagne 70 K-euros (70.000 euros), vous êtes au smic, alors vous fermez votre gueule !”, ajoute l’homme.

Postée mercredi soir par une personne identifiée sur son profil Twitter comme un jeune de 15 ans “passionné par le journalisme”, la vidéo avait déjà été vue plus de 710.000 fois sur YouTube vendredi après-midi. Sur Twitter, les avis étaient partagés entre l’indignation, le sarcasme et la parodie.