Une 3ème personne en examen pour le piratage du site d’un syndicat de police

photo_1350667850541-1-1.jpg
évrier 2012 à Paris (Photo : Johanna Leguerre)

[19/10/2012 17:32:14] PARIS (AFP) Un nouveau membre français du collectif informel Anonymous a été mis en examen dans l’enquête sur le piratage informatique en début d’année du site internet du syndicat Unité police SGP-FO, a-t-on annoncé vendredi de source judiciaire, confirmant une information du site Owni.fr.

Cet homme dont le pseudo est “Calin” est la troisième personne mise en examen dans ce dossier.

Auparavant, deux personnes interpellées en Ile-de-France et en Rhône-Alpes avaient été mises en examen en juin, notamment des chefs d'”association de malfaiteurs”, “accès et maintien frauduleux sur un système de traitement automatisé de données”, ou de “collecte et divulgation frauduleuse de données nominatives”.

Le piratage, fin janvier, du site du premier syndicat de gardiens de la paix avait visé une base de données qui contenait une liste de 500 délégués abonnés à la newsletter du SGP-FO avec leurs noms et leurs numéros de téléphones portables notamment, avait alors annoncé le secrétaire général de l’organisation, Nicolas Comte.

Arrêté lundi, “Calin” a été mis en examen mercredi par une juge du pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris des mêmes chefs que les deux précédents membres d’Anonymous et placé sous contrôle judiciaire.

L’enquête devra encore déterminer le rôle exact des trois mis en examen dans cette intrusion.

En janvier, les Anonymous avaient lancé des attaques contre de nombreux sites officiels dans le monde pour protester contre la fermeture du site Megaupload.com.

Durant la nuit du 22 au 23 janvier, le site du ministère de la Défense avait notamment été indisponible plusieurs heures. Quelques jours plus tôt, c’était celui de l’Elysée qui avait été pris pour cible. Fin janvier, c’était au tour de la page du ministère de l’Intérieur consacrée à l’immigration.

Dans un autre dossier, un autre individu comparaîtra le 16 novembre devant la 12e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour son rôle dans un acte de piratage commis cette fois contre le site internet du ministère de la Justice.