Chine : Apple ouvre son plus grand magasin en Asie à Pékin

photo_1350721139582-1-1.jpg
à WangFujin, un quartier de Pékin, le 20 octobre 2012 (Photo : Wang Zhao)

[20/10/2012 08:24:04] PEKIN (AFP) Le groupe informatique américain Apple a ouvert samedi son plus grand magasin en Asie à Pékin, le sixième en Chine continentale (hors Hong Kong), tandis que ce pays est devenu le deuxième marché de la marque à la pomme derrière les Etats-Unis et devrait bientôt le surclasser.

L’Apple Store de la rue commerçante Wangfujing, en plein coeur de la capitale chinoise, comprend trois niveaux pour une surface totale de 2.300 mètres carrés, selon la presse chinoise.

Peu après son ouverture à 09H00 locales (01H00 GMT), ce troisième magasin officiel de la marque à la pomme à Pékin était déjà rempli de clients tandis qu’une centaine de personnes attendaient à l’extérieur pour pouvoir entrer, a constaté un photographe de l’AFP.

En dehors des Apple Store, un grand nombre de magasins en Chine vendent les produits du fabricant américain sous licence.

Ces dernières années, le lancement en Chine de nouveaux modèles d’iPhone a régulièrement donné lieu à des bousculades et à l’apparition d’un marché noir, tant l’engouement de la classe moyenne chinoise est grand pour ces smartphones.

photo_1350721205767-1-1.jpg
à WangFujin, un quartier de Pékin, le 20 octobre 2012 (Photo : Wang Zhao)

Mais Apple fait aussi l’objet de critiques pour les conditions dans lesquelles ses produits sont fabriqués en Chine.

Le groupe taïwanais Foxconn, un des grands sous-traitants d’Apple, Nokia et Sony, a ainsi reconnu cette semaine employer dans une usine chinoise des jeunes de 14 ans, confirmant ainsi des informations de l’organisation de défense des droits des travailleurs China Labour Watch (CLW), qui est basée à New York.

Début octobre, une grève a éclaté dans l’usine de Foxconn à Zhengzhou (centre), a rapporté la presse officielle chinoise. Selon CLW, les cadences et les heures de travail ont été augmentées pour certains ouvriers de cette usine afin de pouvoir répondre à la demande pour l’iPhone 5, un modèle qui n’est pas encore vendu en Chine continentale.

Les ventes d’Apple en Chine connaissent une progression spectaculaire.

Durant le premier semestre de son exercice décalé (octobre 2011-mars 2012), Apple a réalisé 12,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur ce marché, ce qui devrait lui permettre de pulvériser la performance réalisée dans ce pays durant tout l’exercice 2010-11 (13,3 mds USD de ventes).