Le ministre chargé des relations avec l’Assemblée nationale constituante (ANC), Abderrazak Kilani, a déclaré que le phénomène des enfants de la rue (enfants travailleurs et mendiants) a pris de l’ampleur après la révolution du 14 janvier. Il a souligné que le ministère des Affaires de la Femme accorde à cette question un intérêt majeur et oeuvre en coordination avec les services concernés au sein du ministère des Affaires sociales à lutter contre ce phénomène à travers la prise en charge de ces enfants par des établissements spécialisés, tout en s’employant à leur trouver des solutions au sein de leurs familles.
Répondant, vendredi 19 octobre, au nom de la ministre des Affaires de la Femme et de la Famille à une question d’un constituant lors d’une séance plénière de l’ANC consacrée à un dialogue avec le gouvernement, Kilani a fait savoir que de larges campagnes ont été organisées, au cours des mois de mars et avril derniers, en collaboration avec les ministères de l’intérieur et des affaires sociales dans la région du grand Tunis dans l’objectif de lutter contre la propagation de ce phénomène et prendre connaissance des conditions de vie de ces enfants et des raisons qui les poussent à élire domicile dans la rue.
Le ministère des Affaires de la Femme a présenté une série de suggestions pour trouver une solution à cette question dont l’aménagement de centres d’accueil pour ces enfants et l’activation des textes juridiques y afférents dont, notamment, la lutte contre la mendicité et négligence d’un mineur, a encore fait savoir M. Kilani.
WMC/TAP