La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) vit des moments difficiles, reconnaît son P-dg, Jamel Gamra, avec un déficit qui s’est creusé depuis déjà deux années. Mais cela ne le décourage pas outre mesure le responsable de l’entreprise qui semble avoir un certain optimisme. Et pour cause: «Cette saison a été excellente, les résultats ont dépassé ceux de l’année dernière voire ceux de l’année 2010, qui est une année de référence», lance-t-il à ses invités, lors de la cérémonie organisée, le 19 octobre 2012, à l’occasion de la fin de saison et à l’honneur des partenaires de la compagnie.
Durant les neufs premiers mois 2012, la compagnie a réalisé 277 excursions (aller-retour). Le nombre de voyageurs a augmenté de 24% pour se situer à 280.000, et le nombre de voitures transportées de 30%, soit 116.000, par rapport à la même période en 2011.
Nouvel engagement…
Pour la saison estivale (du 15 juin au 15 septembre 2012), l’augmentation est respectivement de 23% (202.000 voyageurs) et de 32% (74.000 voitures). On affirme que la ligne de Marseille a enregistré 78 excursions et la ligne de Gênes 83, soit un total de 161 excursions.
«C’est un nouvel engagement pour nous de préserver ce saut qualitatif. Ceci a été possible aussi grâce au bateau Tanit, qui a été un élément essentiel dans l’avancement du rythme des affaires. Il a pu sauver la saison. Il a fait tout un lifting pour la compagnie, en réalisant plus de 25% du volume des recettes au niveau des voyageurs. Et contrairement à ce qu’ont écrit certains médias, le bateau est en bon état. Il a pu assurer toutes les excursions programmées. Il n’y a eu aucune annulation», précise M. Gamra.
Selon la CTN, Tanit a pu garantir un total de 96 excursions (aller-retour), depuis son entrée en exploitation, le 21 juin 2012, et jusqu’au 10 octobre 2012. On compte 50 excursions sur la ligne de Marseille et 46 sur la ligne de Gênes. Il a pu transporter 136.000 voyageurs et 52.000 voitures.
La CTN compte garder la même cadence, malgré les difficultés financières. Selon son PDG, une nouvelle vision stratégique est en train d’être élaborée, pour les dix prochaines années. Elle comprend quatre axes de travail: la situation financière, les clients, la restructuration interne et le renforcement des capacités.
Pas d’austérité…
«La situation financière est critique. Nous avons réalisé des déficits colossaux qui requièrent un effort supplémentaire. Nous devons assainir notre situation financière par la rationalisation des dépenses, la révision de la tarification, la diversification des services», indique M. Gamra. Avant de préciser que ce plan stratégique vise également à se rapprocher plus des clients, à gagner des marchés, à diversifier les produits offerts et à consolider les ressources humaines.
D’ailleurs, le premier responsable de la CTN affirme qu’il s’agit de renforcer le personnel de la compagnie. «Notre vision est optimiste, recruter et investir. On ne va pas adopter une politique d’austérité…», promet-t-il.
On vise aussi à positionner la compagnie dans l’espace méditerranée, sur le moyen et le long termes. La compagnie a tout un programme de consolidation de ses relations avec les acteurs maritimes que ce soit les concurrents, les transporteurs ou autres, pour pouvoir accomplir son ambition stratégique.