La licence de vol de la compagnie endettée Kingfisher Airlines suspendue

photo_1350741332707-1-1.jpg
éroport internationale de New Delhi, le 20 octobre 2012 (Photo : Sajjad Hussain)

[20/10/2012 13:55:59] NEW DELHI (AFP) La licence de vol de la compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines a été suspendue, la société très lourdement endettée n’ayant pas réussi à dissiper les inquiétudes des autorités de régulation aériennes concernant ses opérations, a indiqué un responsable de l’aviation civile.

La licence de la compagnie, dont la flotte est clouée au sol depuis 15 jours par une grève, est suspendue jusqu’à ce qu’elle présente un plan de sauvetage “viable”, a déclaré said R.K. Khanna, directeur général adjoint de l’aviation civile indienne.

Kingfisher, dont les employés se sont mis en grève car ils n’ont pas été payés depuis sept mois, espère l’arrivée providentielle d’un investisseur étranger pour éviter la faillite.

Les rapports entre la direction et le personnel se sont tendus le mois dernier après que la compagnie a refusé d’avancer une date pour le paiement des arriérés de salaires, ce qui a poussé les salariés à déclencher la grève.

“Nous sommes arrivés à un stade où cette compagnie aérienne n’a ni des pilotes ni des ingénieurs aéronautiques opérationnels. Il n’y a personne actuellement pour faire voler ses avions”, a affirmé M. Khanna à l’AFP.

“La licence de Kingfisher a été suspendue … jusqu’à ce qu’elle nous présente un plan de sauvetage viable et qu’elle soit capable de nous prouver qu’elle peut assurer (des opérations de vol) efficaces, sûres, et fiables”, a-t-il dit.

La suspension de la licence de vol signifie l’arrêt immédiat de toutes les réservations de vol sur l’ensemble du réseau de la compagnie.

Un porte-parole de Kingfisher a indiqué que la compagnie allait examiner ces derniers développements avant de faire des déclarations.

Cet épisode marque une nouvelle aggravation de la crise qui secoue le transporteur depuis des mois.

Kingfisher, jamais bénéficiaire depuis sa création en 2005, accuse une dette de 2,49 milliards de dollars, selon un récent rapport du cabinet-conseil Centre for Asia Pacific Aviation.

La plupart des compagnies indiennes luttent contre les coûts élevés du carburant dans un contexte de concurrence féroce, malgré un marché en pleine expansion.

Mais les problèmes de Kingfisher sont de loin les plus importants du secteur, en partie à cause de sa croissance trop rapide, selon les analystes.