Inde : l’OCDE va entendre Michelin, accusé de violer les droits d’intouchables

photo_1350748744438-1-1.jpg
Un pneu Michelin, en juin 2012 (Photo : Charly Triballeau)

[20/10/2012 16:02:19] PARIS (AFP) L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) va auditionner à Paris en novembre le groupe Michelin et cinq associations qui l’accusent de violer les droits d’une communauté d’Intouchables en Inde avec l’implantation d’une usine dans le sud-est du pays.

La plainte qui avait été déposée en juillet par ces cinq associations – les ONG Sherpa et CCFD-Terre solidaire, la CGT et deux associations locales indiennes – a été jugée recevable par le Point de contact national (PCN) de l’OCDE en France, ont-elles annoncé dans un communiqué.

La construction de cette usine de pneus, la plus grande de Michelin en Inde, près du village de Thervoy dans l’Etat du Tamil Nadu, a démarré en 2010. Selon la CGT, elle devrait produire son premier pneu “d’ici quelques semaines”.

L’implantation de cette usine “a contribué à la destruction de 450 hectares de forêt et l’accaparement de ressources en eau, privant les populations riveraines de leur principal moyen de subsistance”, selon Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire.

Les cinq plaignants ainsi que Michelin seront auditionnés à Paris en novembre, ajoute le communiqué. Selon le journal Le Monde, l’audition a été fixée au 22.

“Nous réfutons les accusations contenues dans cette saisine et Michelin s’en justifiera devant le PCN de l’OCDE”, a indiqué le groupe, cité par le quotidien. Il a investi 600 millions d’euros dans ce projet.

Le point de contact national de l’OCDE peut émettre des recommandations à l’issue d’un examen contradictoire.

Les associations lui ont demandé “de constater les violations” par Michelin de ses principes directeurs à l’intention des multinationales en matière de droits de l’Homme, d’emploi, d’environnement, de lutte contre la corruption et de fiscalité.

“Nous attendons du PCN (…) qu’il recommande la réalisation d’une étude d’impact sérieuse et indépendante, et qu’il s’assure donc de la suspension des travaux jusqu’à ce que les procédures judiciaires entamées localement arrivent à leur terme”, a précisé le président de Sherpa, William Bourdon, cité dans le communiqué.