Petroplus : le gouvernement “en chasse” d’un repreneur, selon Montebourg

photo_1350890267497-1-1.jpg
énérale de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, le 18 octobre 2012 (Photo : Charly Triballeau)

[22/10/2012 07:19:30] PARIS (AFP) Le gouvernement est parti “en chasse” d’un repreneur pour la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), après le rejet par la justice de deux offres de reprise, a annoncé lundi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

“Après la décision du tribunal de commerce, qui a rejeté les propositions qui étaient sur la table, nous sommes partis en chasse d’autres solutions pour reprendre Petroplus”, a affirmé M. Montebourg sur France Info, tout en précisant que le gouvernement travaillait “sur un certain nombre de pistes”.

“Nous voulons continuer à raffiner notre pétrole nous-mêmes sur notre territoire”, a ajouté le ministre qui a souligné que “l’Etat fait beaucoup” pour réduire “les obstacles à la reprise”, mais qu’il ne peut “se substituer aux repreneurs”.

La justice a prononcé mardi la liquidation de la raffinerie Petroplus, qui emploie 470 personnes à Petit-Couronne, près de Rouen.

Après avoir écarté deux offres de reprise, les juges du tribunal de commerce de Rouen ont permis à d’autres éventuels repreneurs de se “faire connaître avant le 5 novembre”.

Le pétrolier NetOil, dont la candidature à la reprise a été rejetée, a annoncé son intention de présenter un nouveau projet.

Le président François Hollande a reçu vendredi l’intersyndicale de la raffinerie, qui a plaidé pour sa cession à un repreneur, ou sa nationalisation, ainsi que pour l’intervention de la future Banque publique d’investissement (BPI) ou du Fonds stratégique d’investissement (FSI).