Electrolux : bénéfice supérieur aux attentes, fermeture d’usine projetée en France

photo_1350890566210-1-1.jpg
ède (Photo : Janerik Henriksson)

[22/10/2012 07:26:01] STOCKHOLM (AFP) Le fabricant suédois d’électroménager Electrolux a annoncé lundi un bénéfice net au troisième trimestre en hausse et supérieur aux attentes grâce aux marchés émergents, et son intention de fermer une usine de lave-linge dans les Ardennes françaises.

Le bénéfice a grimpé de 19% à 983 millions de couronnes (115 millions d’euros), alors que les analystes tablaient sur environ 900 millions.

“La demande pour d’électroménager dans certains des marchés mûrs d’Electrolux a continué à baissé au troisième trimestre par rapport à l’année précédente, tandis que celle sur les marchés émergents a continué à croître”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires a été légèrement supérieur aux attentes, en hausse de 6% à 27,171 milliards de couronnes, contre 27,01 milliards prévus par les analystes.

“La croissance des ventes a été particulièrement forte en Amérique latine. L’Amérique du Nord et des marchés émergents tels que l’Asie du Sud-Est et la Chine ont également contribué à cette évolution positive du chiffre d’affaires”, a expliqué le groupe.

En revanche, Electrolux a constaté une “demande faible sur les marchés traditionnels en Europe”, où son chiffre d’affaires recule. Cette faiblesse l’a amené à annoncer son intention de fermer une usine de lave-linge à Revin (Ardennes). “Une consultation débutera avec les représentants du personnel concernant l’arrêt de la production des lave-linge à chargement par le dessus dans l’usine de Revin (France) et pour chercher des solutions externes afin de réindustrialiser le site”, a indiqué le groupe.