é, le Russe Youri Fedotov, le 12 mars 2012 à Vienne (Photo : Dieter Nagl) |
[22/10/2012 12:18:40] VIENNE (AFP) L’Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) a publié lundi à Vienne un rapport pour aider et conseiller les pays à combattre les “terroristes” qui utilisent internet pour planifier leurs attaques, recruter et diffuser leur propagande.
“Alors que l’utilisation d’internet a augmenté parmi les citoyens au cours des dernières années, les organisations terroristes ont également fait un usage extensif de cet indispensable réseau mondial”, a expliqué le directeur de l’ONUDC, le Russe Youri Fedotov.
“Par exemple, ils peuvent diffuser la propagande, glorifier les idéologies extrémistes, et promouvoir la violence. Ils peuvent également recruter, radicaliser et inciter des individus à commettre des attaques terroristes, en partageant les instructions opérationnelles et des guides pratiques”, a-t-il ajouté.
Le rapport de 148 pages a pour but de mieux comprendre la façon dont les terroristes utilisent internet, et d’accroître la coopération internationale pour assurer “des réponses efficaces apportées par la justice pénale face à ce défi transnational”.
Parmi ces challenges figure le développement de législations nationales qui peuvent aider les enquêteurs à combattre les activités “terroristes” en ligne, tout en garantissant les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales”, a estimé l’ONUDC.