iPad, le 23 octobre 2012 (Photo : Kevork Djansezian) |
[23/10/2012 06:15:10] SAN FRANCISCO (AFP) Le groupe informatique américain Apple devrait dévoiler mardi une version plus petite et moins chère de sa populaire tablette informatique iPad, une initiative jugée défensive face aux prix agressifs de concurrents comme Amazon.
Officiellement, le groupe a juste indiqué avoir “un petit peu plus à vous montrer”, sur ses invitations pour un événement organisé à partir de 17H00 GMT à San Jose en Californie (ouest).
Mais des rumeurs circulent depuis des mois sur l’annonce d’un “iPad mini”, d’un écran ramené à 7,85 pouces (19,9 centimètres) de diagonale contre 9,7 pouces (24,6 centimètres) pour les modèles actuels.
Comme pour tous les nouveaux gadgets du groupe, le succès du lancement de l’iPad mini est pratiquement garanti, mais les perspectives à plus long terme sont moins claires, beaucoup d’analystes jugeant l’initiative surtout défensive.
à San José, en Californie, le 23 octobre 2012 (Photo : Kevork Djansezian) |
“Apple ne serait pas entré là-dedans si les autres ne l’avaient pas fait”, souligne notamment Roger Kay, un consultant de la société Endpoint Technologies Associates.
Le groupe à la pomme est confronté à une concurrence très agressive sur les prix menée par certains de ses concurrents sur le marché en pleine ébullition des tablettes informatiques.
Le distributeur en ligne Amazon notamment ne cache pas qu’il ne cherche pas à gagner de l’argent avec ses appareils, mais avec les contenus adaptés qu’il vend par la suite: il commercialise son Kindle Fire à partir de 199 dollars.
C’est également le prix retenu pour la Nexus 7 de Google, qui selon certains médias spécialisés préparerait même une version à seulement 99 dollars.
Les deux tablettes sont plus petites (7 pouces, 18 centimètres) et moins chères que l’iPad actuel, dont le prix plancher est de 499 dollars. Un iPad mini pourrait permettre à Apple de ramener son premier prix entre 249 et 399 dollars, estiment les analystes.