La présidente de l‘UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat), Wided Bouchamaoui, a appelé, lundi 22 octobre, à l’organisation de réunions sectorielles entre les chefs d’entreprise et des responsables représentant les ministères concernés, en vue d’identifier des pistes pour promouvoir l’entreprise tunisienne.
Lors d’une rencontre entre une délégation de l’Organisation patronale et des membres du gouvernement, présidée par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, Mme Bouchamaoui a appelé à accorder davantage d’intérêt à l’économie nationale en vue de répondre aux principales aspirations des jeunes tunisiens, en l’occurrence l’emploi et le développement régional.
La présidente du patronat a déclaré à la TAP, en marge de cette rencontre qui a eu lieu à Dar Eddhiafa à Carthage, que les augmentations des prix de certains produits à l’instar du pétrole et de l’électricité se sont répercutées sur la compétitivité des entreprises.
Elle a affirmé que des rencontres seront organisées prochainement et réuniront des représentants de l’UTICA et de l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), dans le cadre des négociations sociales dans le secteur privé, exprimant son souhait de voir ces réunions déboucher sur “une solution qui réponde à la fois aux attentes de l’entreprise et à celles de l’employé”.
“Il faut mettre la Tunisie au-dessus de toutes considérations et oeuvrer pour promouvoir son image à l’étranger et conforter la sécurité à l’intérieur du pays, c’est le message que la centrale patronale adresse actuellement au peuple tunisien”, a déclaré Mme Bouchamaoui à cette occasion.
Elle estime qu’il “est temps pour que le pays se stabilise et pour que l’entreprise tunisienne améliore sa compétitivité”, appelant à la nécessité de garantir la sécurité, vecteur indispensable pour attirer les investissements extérieurs et pour promouvoir l’emploi.
De son coté, Ridha Saïdi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Dossiers économiques et sociaux, a mis l’accent sur le souci du gouvernement d’améliorer le climat d’affaires, d’alléger les charges financières et sociales des entreprises, de faciliter la réalisation des investissements et la résolution des problèmes d’ordre organisationnel et administratif.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’il a été convenu d’organiser des rencontres communes périodique entre le gouvernement et l’organisation patronale, au niveau des régions et des secteurs ainsi que de rechercher ensemble des solutions à même d’assurer le développement et la promotion de l’entreprise économique ainsi que sa pérennité.
WMC / TAP