Jean-Marc Ayrault rend hommage à la stratégie d’EADS

photo_1350985732996-2-1.jpg
à Colomiers, en Haute-Garonne, le 23 octobre 2012 (Photo : Remy Gabalda)

[23/10/2012 09:49:03] COLOMIERS (Haute-Garonne) (AFP) Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a rendu hommage mardi au patron d’EADS Tom Enders et à la stratégie du groupe battue en brèche récemment par l’échec du projet de fusion avec le Britannique BAE.

“M. Enders, j’ai pleinement confiance dans la stratégie du groupe que vous dirigez, dont la dimension internationale est toujours plus marquée, et je vous souhaite bon courage et réussite pour tous les projets que vous engagez”, a déclaré M. Ayrault lors de l’inauguration de l’usine d’assemblage de l’A350 à Colomiers (Haute-Garonne), dans la banlieue toulousaine.

“Les Etats européens partenaires jouent depuis toujours un rôle majeur dans le développement des grands projets aéronautiques. C’est le cas pour l’A350. Il est essentiel que leurs engagements soient intégralement tenus. La France pour sa part respectera les siens”, a-t-il ajouté, faisant allusion aux réticences allemandes à verser des avances remboursables au programme A350.

photo_1350983165835-2-1.jpg
assemblage de Colomiers, en Haute-Garonne, le 23 octobre 2012 (Photo : Remy Gabalda)

Selon des informations du journal allemand Handelsblatt, le gouvernement allemand a gelé le versement d’une deuxième tranche de prêt pour le développement de l’A350, blocage qui s’inscrirait dans le débat sur la répartition des activités d’EADS, maison mère d’Airbus, entre la France et l’Allemagne.

“Cela nous fait chaud au coeur”, a dit le président d’Airbus Fabrice Brégier devant quelques journalistes après les propos du Premier ministre français.

M. Ayrault était venu inaugurer la chaîne d’assemblage du futur long-courrier A350, baptisée Roger Béteille, du nom du pionnier du programme A300 il y a quarante ans.

M. Béteille, apparu à la cérémonie en pleine forme à 91 ans, a salué “le travail fait main dans la main dans la paix pour établir en Europe le plus important et le meilleur constructeur d’avions de transport dans le monde”.

Le chef du gouvernement a visité la chaîne d’assemblage en compagnie de M. Brégier.

Accueilli par le maire de Toulouse Pierre Cohen (PS), le président de la région Martin Malvy (PS) et de nombreux élus de Midi-Pyrénées, M. Ayrault a pu observer les deux premiers exemplaires en cours d’assemblage: celui qui subira les essais statiques et le premier avion d’essais qui volera.

“Nous n’avons eu aucun problème d’assemblage sur le premier avion, alors que pour la première fois nous avions affaire à un avion en matériaux composites”, a déclaré M. Brégier devant l’avion qui va être livré aux essais statiques dans les prochains jours.

“Le plus difficile c’est de faire passer l’électricité dans un avion qui n’est pas conducteur”, a-t-il ajouté.

Soulignant la volonté du groupe de maîtriser le développement du programme, M. Brégier a déclaré en forme de clin d’oeil à l’attention de M. Ayrault: “C’est comme en politique: il faut aller vite sans brûler les étapes”. “L’important c’est d’avoir un projet”, a répondu M. Ayrault sur le même ton.

Le Premier ministre et sa délégation ont rencontré une douzaine de salariés participant au programme après avoir visité la carlingue du premier avion qui volera à l’été 2013. Le président d’EADS Tom Enders s’est joint au groupe à la fin de la visite.