Une meilleure connaissance des données et information de la pêche artisanale est plus qu’une nécessité. Compte tenu des potentialités de ce secteur, de son apport à la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la réduction du chômage, mais aussi la dispersion géographiques de ses acteurs et des différents problèmes qui minent sont développement (surexploitation des ressources, pollution du milieu marin, pratiques non règlementaires, caractère saisonnier de ses activités de pêche…), une gestion durable et efficiente des stocks ainsi qu’une exploitation contrôlée des ressources en vue d’un développement durable suppose la disponibilité de données fiables et actualisées.
Le bureau sous-régional de la FAO à Tunis a apporté, deux ans durant, à la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA) un appui technique et financier afin de parfaire la mise en place d’un Système Statistique pour la Pêche Artisanale, conforme aux exigences des différents opérateurs et utilisateurs des informations sur le secteur tant à l’échelle nationale qu’internationale.
A travers un projet pilote réalisé au niveau du gouvernorat de Monastir qui cible trois ports (Sayeda, Bkalta et Teboulba), la formulation d’un projet d’extension à soumettre aux partenaires et ou programmes nationaux, le Bureau à mis à la disposition de la direction concernée les bases d’un système de collecte et d’analyse des données de la pêche artisanale qui permettra sans doute d’améliorer, dans le sens de plus d’exactitude et de fiabilité, les données statistiques de la pêche côtière dans la perspective d’une meilleure gestion des capacités de pêche et une optimalisation des retombées économiques et sociales de ce secteur.
Ce système, qui a fait l’objet d’une journée d’information et de restitution sur les résultats atteints, permettra aussi de disposer des données nécessaires à l’élaboration de plans d’action pour une gestion durable des pêcheries artisanales et une amélioration des revenus des pêcheurs artisans.
Outre les décideurs, d’autres publics cibles peuvent profiter de ces statistiques, essentiellement, la profession et la société civile, la communauté scientifique et technique, les partenaires pour la coopération et les projets de développement.
A noter cependant que le secteur de la pêche artisanale en Tunisie exploite 90% de la flottille nationale. Il représente 25% de la production nationale. La pêche artisanale emploie 4 à 5 mille personnes –en majorité des femmes. Plusieurs métiers de pêche artisanale sont pratiqués: la pêche à poulpe (largement utilisée dans le golfe de Gabès), la pêche à la gargoulette, la pêche lagunaire (répandue dans le nord du pays), la pêche fixe (connue à travers les «charfia»).
(Communiqué FAO)