Le groupe de chimie DuPont supprime 1.500 postes dans le monde

photo_1350992507191-1-1.jpg
Une usine du groupe DuPont en Belgique, en 2004 (Photo : Herwig Vergult)

[23/10/2012 11:42:14] NEW YORK (AFP) Le groupe américain de chimie DuPont a révisé fortement ses objectifs de résultats annuels pour 2012 et annoncé la suppression d’environ 1.500 postes dans le monde d’ici 18 mois, en dévoilant mardi un bénéfice net en chute libre au troisième trimestre.

Le bénéfice ressort à 10 millions de dollars, contre 452 millions un an plus tôt. Ajusté par action (hors éléments exceptionnels), il s’établit à 32 cents ce qui est bien inférieur aux prévisions des analystes qui attendaient en moyenne 47 cents.

DuPont a révisé ses prévisions annuelles: son résultat à données comparables devrait se situer dans une fourchette de 3,25 à 3,30 dollars par action, contre une fourchette de 4,20 à 4,40 dollars prévue encore en juillet. L’an dernier, il avait été de 3,55 dollars par action.

Le groupe a également annoncé un plan de restructuration destiné à réaliser environ 450 millions de dollars d’économies avant impôts, dont 300 millions dès 2013, qui va passer par la suppression d’environ 1.500 emplois dans le monde dans les douze à dix-huit prochains mois.

En annonçant la cession de ses revêtements automobile pour près de 5 milliards de dollars fin août, le groupe avait annoncé son intention “d’éliminer des coûts résiduels” par des mesures qui devaient être présentées en octobre. Des analystes y avait vu le spectre de suppressions de postes.

“Nous prenons aujourd’hui des mesures supplémentaires pour améliorer notre compétitivité, pour accélérer notre innovation guidée par le marché et notre croissance en fignolant notre organisation, en éliminant les coûts et en élargissant à nos activités quotidiennes notre recherche de productivité”, a déclaré Ellen Kullman, PDG du groupe, citée dans le communiqué.

“Nous continuons à avoir de bonnes performances dans de nombreux secteurs du groupe, et certaines activités ont de meilleurs résultats malgré la volatilité du marché”, a-t-elle poursuivi, soulignant néanmoins qu’une “demande plus faible que prévu en dioxyde de titane et sur les marchés photovoltaïques a contribué à la chute des résultats par rapport au record enregistré au troisième trimestre de l’an dernier”.

Sur le troisième trimestre, le groupe a subi un repli de son chiffre d’affaires à 7,33 milliards de dollars, contre 8,30 milliards de dollars un an plus tôt.