internet : France Télécom va déployer le très haut débit pour la moitié des foyers d’Alsace

photo_1351002545709-1-1.jpg
De la fibre optique (Photo : Jean-Francois Monier)

[23/10/2012 14:29:29] STRASBOURG (AFP) France Télécom-Orange a signé mardi à Strasbourg une convention pour le déploiement de la fibre optique en Alsace, s’engageant à fournir un accès au très haut débit pour la moitié des foyers de la région d’ici à 2020.

“Nous prenons un engagement de résultats”, a expliqué le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, précisant que 73 communes des agglomérations de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Haguenau et Saint-Louis “seront couvertes à 100%”.

“Maintenant, il faut qu’on délivre, qu’on construise” les réseaux à très haut débit afin d'”apporter la fibre à 51% des foyers d’Alsace”, a ajouté M. Richard.

Le financement de ce projet se fait à la charge exclusive de l’opérateur historique, qui a déjà signé des conventions identiques en Bretagne et en Auvergne.

“Nous nous félicitons que les opérateurs investissent à 100%”, s’est réjoui le président (UMP) du conseil régional, Philippe Richert. “Nous profitons au maximum des opérateurs (…) pour les grandes zones densément peuplées”, a-t-il indiqué.

France Télécom a “déjà commencé à déployer” le réseau à Strasbourg en 2010, a commenté le directeur général adjoint Pierre Louette, confirmant que 90.000 logements étaient déjà raccordables à la fibre. “Mulhouse a été ouvert en février et nous allons ouvrir les villes les unes après les autres d’ici à 2020”, a-t-il poursuivi.

Le groupe entend désormais se positionner sur la couverture des 49% de foyers alsaciens non concernés par la convention signée mardi. Un appel d’offres sera lancé par les collectivités publiques afin d’élaborer un partenariat public-privé.

“Nous espérons compter sur les financements de l’Europe, l’Etat et les opérateurs privés”, a résumé le président de la région Alsace.

France Télécom va investir 2 milliards d’euros d’ici à 2015 pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire français et refuse de préciser comment cette somme sera répartie entre les différents projets.