Le secteur aérien français s’ouvre pour la première fois aux capitaux chinois

photo_1351000433720-1-1.jpg
ène, et le directeur de HNA, Wang Yingming, signent leur accord à Paris le 23 octobre 2012 (Photo : Eric Piermont)

[23/10/2012 13:56:17] PARIS (AFP) Le secteur aérien français s’est pour la première fois ouvert à des capitaux chinois avec la prise de participation minoritaire du groupe chinois HNA dans Aigle Azur, plus vieille compagnie de l’Hexagone.

Un accord entre les présidents des deux groupes a été signé mardi à Paris en présence de la presse. Il permet au groupe diversifié HNA, propriétaire de la quatrième compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines, d’acquérir 48% du capital d’Aigle Azur.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

“La compagnie Aigle Azur entame un nouveau tournant”, engage une “alliance historique avec le puissant groupe HNA”, a déclaré son président Arezki Idjerouidène.

Cette prise de participation “va nous permettre d’entrevoir un nouvel avenir”, a-t-il ajouté en évoquant l’ouverture de lignes entre la France et la Chine.

Dans un premier temps, Aigle Azur va lancer “au début de la saison été” 2013 une ligne Paris-Pékin, a indiqué son directeur général Meziane Idjerouidène, grâce à l’A330 long-courrier dont elle attend la livraison, avec cinq à six rotations hebdomadaires.

C’est la première fois qu’un acteur chinois prend une participation dans une compagnie aérienne française. HNA s’empare de quasiment le maximum autorisé par Bruxelles, la législation européenne interdisant à un groupe non communautaire d’être majoritaire dans une compagnie aérienne de l’Union européenne.

Fondée en 1946, Aigle Azur est une compagnie privée qui revendique la deuxième place dans l’Hexagone derrière Air France. Elle s’est positionnée sur le marché de niche affinitaire avec l’Algérie comme desserte historique.

Aujourd’hui, elle propose 23 destinations (Mali, Portugal, Tunisie et Russie) grâce à une flotte de douze Airbus moyen-courriers (A319, A320, A321).

photo_1351000225415-1-1.jpg
à Orly (Photo : Eric Piermont)

La compagnie a été reprise en 2001 par le groupe de transport et de tourisme français GoFast présidé par Arezki Idjerouidène. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 287 millions d’euros sur son exercice clos au 31 mars pour 1,8 million de passagers transportés à bord de 300 vols réguliers hebdomadaires

D’autres projets d’acquisitions

Elle a ouvert en juillet une ligne Paris-Moscou en partenariat avec la compagnie russe Transaero Airlines, opérée entre les aéroports d’Orly et de Vnukovo, à une trentaine de minutes du centre de la capitale russe.

“Aigle Azur est une très bonne entreprise rentable”, s’est réjoui Chen Feng, le président de HNA. “C’est une petite entreprise qui ne peut se développer sans l’aide d’une grande entreprise. C’est mutuellement bénéfique”, selon lui.

Son groupe, créé en 2000 et présent dans le tourisme, la finance et le transport, a réalisé 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Ses actifs s’élèvent à 36 milliards d’euros.

Propriétaire de douze compagnies aériennes en Chine, HNA dispose d’une flotte de 410 appareils, dont 270 pour la seule Hainan Airlines.

Cette dernière, qui tente depuis des années de s’implanter sur le marché européen, s’est jusqu’ici intéressé aux allemande Air Berlin et hongroise Malev, mais aussi selon la presse allemande à la belge Brussels Airlines.

Elle a pris l’an dernier une participation dans la compagnie turque de fret ACT Cargo Airlines.

M. Feng a confirmé que son groupe avait d’autres projets d’acquisition d’ici trois à cinq ans dans l’aviation, la logistique ou la finance. “Après évaluation, si des activités correspondent à notre stratégie, nous sommes intéressés”, a-t-il affirmé mardi.

Pour l’heure, Aigle Azur compte s’appuyer sur cette alliance pour ouvrir d’autres lignes avec la Chine, selon Meziane Idjerouidène. “Nous étudions le développement de différentes routes. Shanghai fait partie des études”, a-t-il déclaré.

“Dans un premier temps, cela va permettre de créer une centaine d’emplois avec l’arrivée du nouvel A330 et élargir notre rayon d’action”, a-t-il ajouté.