PSA : garanties publiques pour sa banque, Ayrault veut des contreparties

photo_1351060852170-1-1.jpg
ésident du directoire de PSA Philippe Varin, le 8 octobre 2012 à Paris (Photo : Thomas Samson)

[24/10/2012 06:50:01] PARIS (AFP) La banque de financement de PSA, BPF, qui fait face à des difficultés, bénéficiera d’une garantie de l’Etat de 7 milliards d’euros sur trois ans, en plus d’une rallonge bancaire, mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault veut des “contreparties”.

Les banques créancières de BPF sont sollicitées “pour mettre à disposition des liquidités d’un montant de 11,5 milliards d’euros, dont 1 milliard de liquidités additionnelles. L’Etat a par ailleurs annoncé son intention d’apporter sa garantie de refinancement pour des émissions obligataires nouvelles pour les trois prochaines années, jusqu’à un montant de 7 milliards d’euros”, a annoncé PSA dans un communiqué.

Le groupe automobile a également affirmé que l’ampleur de son plan social dépendrait des négociations en cours avec les syndicats, selon directeur financier du constructeur Jean-Baptiste de Chatillon, alors que l’Etat souhaite que PSA le réduise, en contrepartie de garanties apportées à sa banque.

“Notre plan de restructuration est en cours (de discussion) avec les différents représentants du personnel”, a expliqué M. de Chatillon lors d’une conférence téléphonique, et “on ne peut pas préempter les conclusions d’un dialogue qui est en train de se dérouler”.

Mais le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a insisté au même moment sur l’importance de “contreparties” en échange du soutien de l’Etat à la banque de PSA, et demandé au constructeur automobile de ne pas distribuer de dividendes ou de stock-options avant son redressement.

Interrogé sur France Inter sur les contreparties sociales à la garantie publique accordée à la banque, le Premier ministre a également demandé à PSA de nouvelles propositions sur le projet de suppression de 8.000 postes annoncé par le groupe.

Par ailleurs, PSA ouvrira son conseil de surveillance à un représentant salarié et à un de l’Etat, a annoncé le groupe automobile.