à Athènes, le 5 octobre 2012 (Photo : Aris Messinis) |
[24/10/2012 13:19:52] ATHENES (AFP) La Grèce a obtenu un délai de deux ans pour mener à bien son ajustement budgétaire, d’ici 2016 au lieu de 2014, a annoncé mercredi le ministre des Finances Yannis Stournaras devant le Parlement.
“Le paquet de nouvelles économies a été bouclé alors que nous avons obtenu un délai pour l’ajustement budgétaire”, a affimé M. Stournaras à la tribune.
Selon une source ministérielle, ce délai est de deux ans, comme l’avait demandé le gouvernement grec avant d’engager un nouveau train d’économies budgétaires.
La Grèce aura donc désormais jusqu’à 2016 au lieu de 2014 pour faire tomber son déficit budgétaire à moins de 3% du PIB contre 9,4% du PIB à fin 2011, selon des statistiques révisées publiées en début de semaine.
En échange de ce délai, M. Stournaras a négocié un projet d’accord avec la troïka des créanciers, prévoyant des économies budgétaires de 13,5 milliards d’euros en deux ans, dont la majorité sont à réaliser en 2013 pour pouvoir toucher une tranche vitale de 31,5 milliards d’euros de prêts UE-FMI.
Sous réserve de l’approbation des trois partis de la coalition gouvernementale, le ministère des Finances entend présenter la semaine prochaine au Parlement l’accord, pour permettre son adoption avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro du 12 novembre.
Ce nouveau délai va donner plus de temps à la Grèce pour réduire sa dette publique, mettre en oeuvre les réformes structurelles et avancer le plan de privatisations.
Le gouvernement grec devrait présenter ce projet d’accord avec la troïka lors du Euro working groupe qui réunit des hauts responsables des ministres de la zone euro, à Bruxelles jeudi, selon une source ministérielle.