[25/10/2012 09:29:44] PARIS (AFP) Les services de l’industriel Louis Gallois, dépendants du Premier ministre, ont démenti jeudi les informations du quotidien Le Parisien selon lesquelles le rapport sur la compétitivité de M. Gallois proposerait la suppression de la loi sur les 35 heures.
“Les informations parues dans le journal Le Parisien ce jour concernant une éventuelle prise de position de Louis Gallois sur les 35 heures sont erronées”, a déclaré le Commissariat général à l’investissement dans un communiqué.
Le Parisien assure dans son édition de jeudi que le rapport demandé par le gouvernement à l’ex-patron de la SNCF et d’EADS propose la suppression de cette loi sur le temps de travail mise en place par les socialistes durant le gouvernement Jospin à la fin des années 90.
Le Parisien, qui ne cite pas ses sources, qualifie cette proposition de “bombe”, estimant qu’il s’agit de la “vraie mesure choc” du rapport sur le contenu duquel des informations se diffusent dans la presse et le monde politique, provoquant de vives réactions.
M. Gallois doit présenter au gouvernement le 5 novembre son rapport sur la relance de la compétitivité des entreprises françaises.
“Selon plusieurs sources, Louis Gallois prônerait concrètement de supprimer toute référence à une durée légale du travail imposée à tous”, ajoute le journal, selon lequel “l’idée serait d’autoriser un système à la carte. Comme en Allemagne”.
Pas encore officiellement présenté, le rapport Gallois est déjà mis en cause pour une proposition d’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) ou de la TVA qu’il contiendrait afin de financer une baisse des cotisations sociales.
Face aux critiques, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a assuré mardi que le travail de M. Gallois “n’était pas enterré”.
Il a toutefois pris ses distances en rappelant que c’était “un rapport, et la politique d’un gouvernement ne peut être dictée de l’extérieur”. “Il sera une source d’inspiration, source d’inspiration ne veut pas dire qu’il va nous tenir la main”, a-t-il insisté.
La loi sur les 35 heures, conçue par l’ancienne ministre de l’Emploi Martine Aubry a été une des mesures phare du gouvernement Jospin (1997-2002). Elle fixait la durée légale du travail pour les salariés à temps plein dans les entreprises et la Fonction publique à 35 heures par semaine, ou 1.607 heures par an, avec une modulation pouvant permettre l’octroi de jours de réduction du temps de travail (RTT).
Depuis le début des années 2000, le dispositif a été assoupli à plusieurs reprises.