La Grèce déterminée à appliquer les mesures d’austérité malgré l’opposition

photo_1351155652144-1-1.jpg
à Athènes, le 1er octobre 2012 (Photo : Aris Messinis)

[25/10/2012 09:03:02] ATHENES (AFP) La Grèce s’est dite déterminée à appliquer la cure d’austérité demandée par ses bailleurs de fonds internationaux afin de garantir un versement vital pour le pays, en dépit de l’opposition au sein même du gouvernement, a affirmé à l’AFP une source au ministère des Finances jeudi.

Le responsable, qui a requis l’anonymat, a indiqué que le haut fonctionnaire du ministère grec qui siégera à une réunion préparatoire des responsables de la zone euro à Bruxelles jeudi soir (euroworking group), a reçu pour consigne de dire que le gouvernement grec “continue d’avancer comme prévu” sur le projet.

“La plus grosse partie de l’accord est conclu, il reste des détails sur la réforme du marché du travail” a indiqué cette source à l’AFP.

Le petit parti de gauche de la coalition gouvernementale (Dimar), qui détient 18 sièges au parlement, a déjà exprimé son opposition à l’adoption de nouvelles mesures dérégulant un peu plus le marché du travail en Grèce. Les mesures demandées par la troïka porteraient notamment sur un abaissement des indemnités de licenciement et de départ en retraite.

Interrogé au sujet de l’annonce prématurée mercredi du ministre des Finances Yannis Stournaras sur un accord global avec la troïka et l’octroi à la Grèce d’une extension de deux ans de la période d’ajustement budgétaire, démenti par la Commission européenne comme par le Fonds monétaire international (FMI), la source a reconnu qu’un accord formel n’avait pas encore été conclu.

“Nous n’avons pas formellement reçu l’extension (de deux ans) mais tous les scénarios sur lesquels nous travaillons avec la troïka portent sur quatre ans” (au lieu de deux, NDR) a indiqué cette source à l’AFP.

Le cabinet du Premier ministre était injoignable dans l’immédiat.