Selon un sondage réalisé par la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie (AHK) auprès de 40 entreprises membres, employant 30.000 personnes, 20% d’entre elles jugent l’évolution des affaires, depuis le début 2012, comme plutôt positive; 40% la jugent constante et 40% autres l’estiment en recul.
Le sondage indique que 25% des sociétés interrogées trouvent que les pronostics pour les mois à venir sont optimistes et 35% pensent que l’évolution reste inchangée. 40% s’attendent à une diminution des activités commerciales, dont 15% rendent responsable la crise conjoncturelle en Europe. 12,5% justifient le recul avec l’inquiétude des clients allemands et 10% avec la situation politique ou économique de la Tunisie.
En ce qui concerne le développement de l’effectif du personnel, l’AHK souligne que 60% des entreprises ayant participé à l’enquête ne comptent pas augmenter leurs effectifs; 30% réfléchiraient sur une diminution, alors que 10% envisagent un renforcement du personnel.
La Chambre indique que la question de la stabilité politique et sociale est un sujet important pour les entreprises allemandes installées en Tunisie. Ce besoin a déjà été mentionné dans l’enquête sur la situation et des perspectives des entreprises exportatrices allemandes, effectué par l’AHK Tunisie en mai 2012.
Enfin, les entreprises allemandes souhaiteraient plus de soutien par les administrations tunisiennes dans différents domaines, notamment la sécurité politique et économique, l’infrastructure, la propreté et la lutte contre l’augmentation de la corruption.Â
Â