Le Royaume-Uni sort de récession avec une croissance de 1% au 3e trimestre

photo_1351158071256-1-1.jpg
à Birmingham (Photo : Ben Stansall)

[25/10/2012 09:42:23] LONDRES (AFP) Le Royaume-Uni est sorti de récession au troisième trimestre, ayant renoué avec la croissance après trois trimestres consécutifs de contraction de l’économie, selon une première estimation officielle publiée jeudi et aussitôt saluée par le gouvernement.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1% par rapport au trimestre précédent, a annoncé l’Office des statistiques nationales (ONS) dans un bulletin.

Cette hausse – la plus importante enregistrée depuis cinq ans – est encore meilleure que la croissance de 0,6% qui était attendue par les économistes.

Le secteur des services a particulièrement progressé, tandis que l’économie a également profité des Jeux olympiques de Londres cet été, a souligné l’ONS.

“Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais ces chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie”, s’est aussitôt félicité le ministre britannique des Finances, le conservateur George Osborne.

“Nous sommes toujours confrontés à de nombreuses difficultés économiques dans le pays comme à l’étranger”, a-t-il toutefois ajouté.

Pris en tenaille entre la crise de la zone euro et le plan d’austérité du gouvernement de David Cameron, le Royaume-Uni était officiellement retombé en récession au premier trimestre après en être sorti fin 2009 à l’issue de la crise financière qui l’avait frappé de plein fouet. Le pays a ainsi subi sa plus importante double récession depuis les années 50.