Des travailleurs des chantiers dans les établissements relevant des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de la Justice et de l’Education, ont observé mercredi, un sit-in devant le gouvernorat de Monastir, pour revendiquer la régularisation de leur situation.
Des sit-inneurs ont indiqué à la correspondante de la TAP dans la région que leur salaire fixé à 252 dinars par mois n’a pas été versé à ce jour. “Cette somme est insuffisante pour couvrir moult dépenses: loyer, factures, soins médicaux et frais de scolarité”, ont-ils mentionné.
De son côté, l’un des travailleurs à la délégation de Moknine, Mounir Ben Aziza, représentant les sit-inneurs dans la réunion, qui s’est tenue en présence du secrétaire général du gouvernorat et du premier délégué, a affirmé, que les salaires des travailleurs ont été versés aujourd’hui, grâce à l’intervention des autorités régionales de Monastir.
Au cours de cette réunion, ils ont passé en revue, les conditions de travail des agents, citant la non régularisation de la situation de Habib Mogrech décédé, le 3 octobre dernier, à l’âge de 62 ans, et ont évoqué aussi la remise des carnets de soins aux travailleurs.
Le secrétaire général du gouvernorat a indiqué que la situation des travailleurs de chantiers, entre 2000 et 2010 sera régularisée alors que les travailleurs en activité depuis 2011 seront prioritaires dans les prochains concours.
A noter qu’un communiqué, publié le 22 octobre dernier par l’union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et signé par le représentant de l’union et le coordinateur de la commission nationale du tronc commun au sein du ministère de l’intérieur stipule qu’un accord a été établi pour “l’ouverture de concours d’intégration des agents et fonctionnaires” ainsi que “la régularisation des dossiers des travailleurs de chantiers recrutés avant 2012 à partir de janvier 2013, sur le budget du ministère de l’intérieur”.
WMC / TAP