à Tokyo, le 13 octobre 2012 (Photo : Kazuhiro Nogi) |
[25/10/2012 15:47:24] LISBONNE (AFP) Le Fonds monétaire international a estimé jeudi que le Portugal était désormais confronté à des risques accrus dans la réalisation de son programme de redressement financier, notamment en raison d’une contestation sociale en forte hausse.
“Les risques pesant sur les objectifs du programme se sont nettement accrus” et “la résistance politique et sociale à l’ajustement a augmenté”, s’est inquiété le FMI dans un rapport d’étape sur la mise en oeuvre du plan d’aide internationale de 78 milliards d’euros, accordé au Portugal en mai 2011.
Le programme “reste globalement sur la bonne voie”, ont toutefois conclu les experts du FMI à l’occasion de leur cinquième mission d’évaluation trimestrielle.
Le FMI a notamment expliqué que la hausse du chômage, dont le taux devrait avoisiner les 16% à la fin de l’année, la baisse des recettes fiscales et une forte poussée du mécontentement social avaient singulièrement compliqué la situation.
“Les choix politiques difficiles qui doivent être faits mettent à l’épreuve le large consensus politique qui existait jusqu’à présent”, a ainsi noté le FMI.
Le renforcement des mesures d’austérité, qui entraînera une troisième année de récession estimée à 1% du PIB l?an prochain, a en effet déclenché un flot de critiques de la part de l’opposition de gauche et provoqué de vives tensions au sein de la coalition de droite au pouvoir.
Les critiques se sont amplifiées avec la présentation en début de semaine dernière du budget 2013, d’une rigueur exceptionnelle, prévoyant des économies de 5,3 milliards d’euros marquées par une nouvelle hausse généralisée des impôts.