Standard and Poor’s abaisse la note de BNP Paribas et la perspective d’autres banques françaises

photo_1351190062504-1-1.jpg
Une banque BNP Paribas (Photo : Loic Venance)

[25/10/2012 18:48:58] PARIS (AFP) L’agence Standard and Poor’s a abaissé jeudi d’un cran la note de BNP Paribas de “AA-” à “A+”, et a placé sous perspective négative d’autres établissements comme BPCE, Crédit Agricole, Société Générale et Crédit Mutuel parmi les grands établissements français.

SP a expliqué avoir pris ces mesures en raison de la dégradation de la conjoncture en France.

Outre BNP Paribas, elle abaissé la note de la Banque Solfea, filiale du groupe énergétique GDF Suez dédiée au financement de travaux d’amélioration du logement, de “A” à “A+” et de Cofidis, filiale de crédit à la consommation du Crédit Mutuel, de “A-” à “BBB+”.

Elle a également placé sous perspective négative La Banque Postale, Allianz Banque, Crédit foncier et communal d’Alsace-Lorraine, Exane et Socram Banque.

Cette décision implique que SP pourrait abaisser la note de ces établissement à moyen terme.

L’agence considère que “les risques économiques auxquels sont soumises les banques françaises ont augmenté, ce qui les expose davantage aux effets d’une récession plus affirmée en zone euro”.

Pour SP, la France n’est plus dans une phase d’expansion économique, ce qui devrait entraîner une stabilisation du volume des prêts et une croissance économique “proche de zéro” en 2013 et 2014.

L’agence prévoit notamment une correction du marché de l’immobilier, même si elle estime qu’elle sera “modérée”. Selon elle, les prix pourraient baisser de 10% à 15% sur les deux ou trois prochaines années.

Si l’impact de cette correction sur les banques devrait être limité compte tenu de leurs critères de soucription, jugés “relativement conservateurs”, il ne sera pas nul, anticipe SP.